Actualité,  La lingerie

Les différents textiles en lingerie

Les différents textiles utilisés lors de la confection nous donne des renseignements sur la qualité et le confort du futur modèle. Le choix des sous-vêtements n’est pas toujours aisé au vu la diversité proposée. Par facilité, choisir via le visuel peut être une option, mais ce n’est pas toujours la plus adaptée pour se sentir bien dans sa lingerie une fois portée.

Pour allié confort, douceur et originalité, NuaSoi joue sur le mélange de matière.

Avant d’aller plus loin, voici un récap’ (non exhaustif) des matières :

Fibres naturelles Fibres artificielles (à partir de cellulose) Fibres synthétiques

Coton

Soie

Laine

Lin

Ramie

Viscose

Acétate 

Lyocell

Modal

Cupro

Polyester

Microfibre

Acrylique

Polyamide

Elasthanne

Nous allons voir ensemble leurs principales caractéristiques.

 

Les différentes matières utilisées en lingerie


En lingerie, les possibilités d’utilisation des matières sont quasiment infinies. Les modèles étant généralement constitués de nombreuses pièces, il est possible de jouer avec les fibres pour obtenir des caractéristiques techniques différentes et jeu de superposition de matière unique. De fait, chaque partie du soutien-gorge a une fonction qui lui est propre, avec des propriétés spécifiques.

L’ensemble de ces choix de matières va influer sur le confort et la durabilité du modèle, ainsi que sur son éco responsabilité, sa douceur, son élasticité…

 

Les fibres naturelles

Parmi les fibres naturelles, on retrouve majoritairement le coton dans la fabrication des sous-vêtements. Ces fibres sont respirantes et facile d’entretien. La douceur apportée par la soie est également recherchée, même si son entretien est plus délicat. La laine permet une meilleure régulation de la chaleur et peut être appropriée pour certaines pièces, mais comme la soie, l’entretien est plus délicat. Le lin, très respirant et aérien, quand à lui, peut rétrécir au lavage et n’est pas élastique.

Les matières naturelles ont donc cet aspect respirant et agréable au toucher. Cependant, si vous portez des vêtements synthétiques par dessus, le côté respirant va s’estomper. Idem pour les rembourrages ou les doublures utilisées de certains soutien-gorges. Ces matières sont naturellement moins élastiques mais elles en restent cependant très solides. Elles sont en général hypoallergéniques, sauf la laine pour certaines personnes.

Chez NuaSoi, nous privilégions au maximum les matières naturelles, fabriquées sur le territoire français et labelisées. Il s’agit pour nous d’un gage de qualité et de savoir-faire et cela permet de réduire l’impact environnemental des modèles.

 

Les fibres artificielles

Pour ce qui est des fibres artificielles, elles sont crées à partir de fibre de cellulose. On retrouve majoritairement la viscose, le modal et le bambou.

Très douce, la viscose est agréable à porter, légère et fluide, mais nécessite beaucoup de ressource lors de sa fabrication.

Le modal est aussi un tissu doux et solide, mais son prix d’achat plus élevé fait qu’il est moins utilisé.

En plein essor depuis quelques années, le bambou est de plus en plus utilisé, notamment avec la micro fibre. Il est doux et respirant, mais peut avoir tendance à se déformer avec le temps. Son utilisation est parfois controversée car sa production nécessite beaucoup d’eau et de ressources.

 

Les fibres synthétiques

Enfin, parmi les fibres synthétiques, on retrouve les matières très connues comme le polyester, le polyamide et l’élasthane. Ce sont des matières très couramment utilisées. En effet, elles sont résistantes, ne se froissent ni ne boulochent, ne rétrécissent quasiment pas, sèchent rapidement et leur coût de production est moindre.

L’élasthane n’est pas une matière en tant que telle. Il s’agit plutôt d’une fibre, mélangée dans les tissus afin de leur donner de l’élasticité et davantage de confort. On en retrouve en général une petite quantité.

Ces fibres synthétiques ont donc beaucoup d’avantages. En revanche, le risque d’allergie est plus élevé et ces matières sont moins respirantes que les matières naturelles.

 

Mélange de fibres

Afin d’obtenir un tissu avec les meilleures propriétés possibles, il est courant de combiner plusieurs fibres ensemble en fonction de leurs caractéristiques. Par exemple, il est possible d’ajouter de l’elasthane avec du coton pour augmenter son élasticité et éviter la déformation dans le temps.

Pour t’aider à te repérer, la composition des sous-vêtements est toujours renseignée sur l’étiquette, avec le pourcentage de chaque fibre présentes, ainsi que les instructions de lavage. Certaines marques mettent également les labels de certification des matières.

Chez NuaSoi, l’origine des tissus, la composition, les instructions de lavage ou encore les labels sont indiqués dans la fiche produit pour une meilleure transparence. Il nous tient à coeur que vous puissiez choisir librement et en toute conscience le produit qui vous conviendra le mieux.

 

Conclusion


Seul toi sait quelle matière te sera le plus agréable à porter. Si tu souhaites que tes sous-vêtements durent dans le temps, il est important de faire attention à la qualité des tissus utilisés et à leur provenance. NuaSoi apporte un soin particulier dans le choix de ses tissus, en privilégiant les matières naturelles, certifiées et produites en France (ou en Europe parfois) afin de garantir une qualité et un confort optimal.

Pour échanger avec moi sur les matières, les modèles ou encore avoir un aperçu des matières utilisées, contacte moi ici ou sur les réseaux sociaux. Je serai ravie de te guider dans tes choix 🙂 


Pour les personnes souhaitant aller plus loin, je détaille juste en dessus les caractéristiques de chaque fibre individuellement.

Très belle journée à toi
Marion, de Nuasoi 

 

Les fibres naturelles, fabriquées à partir de matières naturelles, végétales ou animales

Le coton

Très connu pour son confort, sa souplesse et sa douceur sur la peau. Uni ou imprimé, on le retrouve fréquemment en lingerie car il permet de laisser respirer la peau. Il résiste également très bien dans le temps et est facile d’entretien.

Là où le coton excelle, c’est sur son aspect absorbant et hypoallergénique. En fonction de sa qualité, il permet de limiter les allergies, les mycoses et les rougeurs.

Son utilisation est parfois controversée en raison de son impact écologique. Des labels existent pour garantir la prise en compte de l’environnement dans sa fabrication et son innocuité pour la peau.

→ Absorbant, doux, hypoallergénique, respirant, résistant,  très bonne tenue, facile d’entretien

 

La soie

Symbole de luxe, la soie naturelle est une des matières les plus nobles. Son touché ultra doux, son aspect brillant et sa légèreté en font une matière d’exception. Il s’agit d’une matière très résistante, mais fragile au lavage. On la retrouve aussi bien pour les sous vêtements que les pièces de nuit.

Elle apporte douceur et confort.

→ Thermorégulante, hypoallergénique, respirante, légère, fluide, solide, durable

 

Le lin

Fibre naturelle végétale issue de la plante de lin, elle demande très peu d’eau (la pluie suffit !) et d’engrais. On parle donc d’un tissu écologique, précieux et soyeux. Et surprise, la France fait partie des plus gros producteur mondiaux de lin ! De quoi être fier de notre-savoir faire !

→ Écologique, thermorégulant, respirant, hypoallergénique, léger, absorbant, solide, durable

 

La ramie

Très proche du lin, la ramie est fabriquée à partir de fibre d’ortie. Apprécié pour sa légèreté et son touché frais, la ramie présente un aspect fin, élégant, soyeux et raffiné grâce à son aspect brillant et doux. Elle est souvent mélangée au lin ou à la laine.

→ Écologique, imputrescible, absorbante, résistante, durable

 

La laine

Naturellement souple et moelleuse, isolante du froid, la laine est particulièrement utilisée l’hiver. C’est une fibre qui régule très bien la chaleur. Étonnamment, on peut tout à fait en porter l’été si elle fine.

→ Isolante, absorbante, imperméable, respirante, antistatique, autonettoyante, anti-odeurs

 

Les fibres artificielles, fabriquées à partir de cellulose

La viscose

Parfois appelé « soie artificielle », la viscose possède le même effet de brillance et touché délicat que la soie. Très souple et légère, elle sera apprécié l’été. Son touché froid en est également un atout.

→ Aspect soyeux, respirante, résistante, infroissable, brillante, couleurs lumineuses et durables, séchage rapide

 

Tencel® (ou Lyocell)

Avec un toucher très agréable à mi-chemin entre le coton et la soie, le Lyocell est de plus en plus utilisé pour produire des sous-vêtements ultra-doux et confortables, avec la particularité de réguler parfaitement la température.

Malgré qu’il soit produit artificiellement, il est transformée en fibre textile via des procédés peu polluants et un solvant naturel et recyclable.

→ Biodégradable, hypoallergénique, absorbant, respirant, thermorégulant, rafraîchissant, résistant, durable

 

Le modal

Proche du coton, il absorbe plus facilement l’eau et la transpiration. Le modal est apprécié pour sa douceur exceptionnelle et son aspect soyeux.Le mélange coton + modal offre un toucher luxueux et ultra doux, très apprécié dans les sous-vêtements

→ Très absorbant, doux, infroissable, ne rétrécit pas, ne décolore pas, bonne tenue aux lavages

 

Les fibres synthétiques, fabriquées à partir de pétrole

L’élasthanne

Présent quasiment partout afin de donner de l’élasticité à des matières n’en ayant pas ou peu et permettre un meilleur maintien dans le temps. Dans la lingerie, il permet aux sous vêtement de s’adapter parfaitement au corps tout en étant confortable.

→ Très élastique, souple, solide, antistatique, infroissable, séchage rapide

 

Le polyester

Certainement la matière la plus utilisée dans le monde de la mode. Infroissable et irrétrécissable. Il permet d’innover et de créer pleins de matières avec des caractéristiques techniques plus poussées, comme la microfibre, le tulle…

→ Polyvalent, extensible, infroissable, facile d’entretien, sèche rapidement, ne déteint pas, renforce

 

Le polyamide (ou Nylon)

Doux, confortable, respirant. Il est aussi bien utilisé pour les sous vêtements que les brassières de sport ou les maillots de bain. Résistant à l’eau et au chlore, il peut subir un lavage et essorage en machine.

Très léger, doté d’une bonne élasticité et d’une longévité importante, le polyamide est aussi une matière imperméable et hautement respirante, ce qui le rend très utile dans la conception de textiles, notamment sportifs et balnéaires.

Associé à d’autres fibres, il contribue à renforcer la solidité des sous-vêtements.

→ Infroissable, solide, léger, élastique, indéformable, respirant, résistant aux UV et à la transpiration, durable, séchage ultra rapide

 

Le lycra

Proche de l’élasthanne, il est utilisé pour son confort, sa douceur, sa résistance au froissage et son élasticité, notamment pour les sous-vêtements près du corps et moulants. C’est aussi la principale matière utilisée pour les maillots de bain et les sous-vêtement invisibles.

→ Douceur, légèreté, souple, résistant, élasticité

 

Les principaux tissages textiles 

Ces tissages peuvent être réalisés avec les fibres citées ci-dessus.

La dentelle

Féminité et sensualité définissent ce tissage. Les empiècements confectionnés en dentelle offrent un effet ajouré qui laisse subtilement deviner le corps de la femme.

Cette broderie, d’une finesse extrême, est très prisée en lingerie. La dentelle claire est un indémodable de la lingerie de mariage, avec des soutiens-gorge, guêpières ou bustiers travaillés. La dentelle noire, qui symbolise l’érotisme et la séduction, est largement utilisée dans la lingerie sexy, avec des ensembles raffinés qui mettent en valeur la silhouette de la femme. Depuis, de nombreuses couleurs se sont déclinées, pour le plaisir des yeux.

Des fabricants français, dans le Nord de la France ou aux alentours de Lyon, continuent à fabriquer de manière traditionnelle ces superbes oeuvres d’art.

 

Le satin

Avec ses fils entrecroisés, le tissu satin offre un effet brillant sur une face, et mat sur l’autre. Il ne s’agit pas d’une matière, mais d’un tissage. On retrouve donc du satin de coton comme du satin de soie.

C’est un tissu souple, résistant mais peu élastique. Son aspect est chatoyant, brillant et soyeux, avec un tombé fluide et un bon drapé. Il est cependant sensible aux accros. 

Les nuisettes en satin dessinent le corps avec sensualité, en accompagnant les mouvements en toute harmonie. Les dessous de satin riment avec chic et séduction. Sa douceur est très agréable pour la peau et dans les soutiens-gorges, son utilisation permet d’assurer un bon maintien.

 

Le tulle

Avec une maille très aérée, et un effet de transparence marqué, le tulle et ses dérivés occupent l’une des premières places sur le podium des matières de séduction. Les motifs brodés sur un soutien-gorge offrent une touche de chic.

C’est un tissu très utilisé en lingerie pour des jeux de transparences ou comme doublure.

 

La maille / le jersey

Très connu, ce tissu est plutôt fin et naturellement extensible de par son tissage. Il peut être réalisé avec toutes les matières citées plus haut.

Le jersey de coton est très adapté en lingerie pour les fonds de culotte par exemple, car il est très hygiénique.

Cependant, son maintien est moindre, il nécessitera une doublure pour la réalisation de soutien-gorge.

 

La microfibre

Fabriqué en général à partir de polyester, sa fibre encore plus fine que la soie. Son utilisation comporte de nombreux bénéfices. Elle donne une impression de seconde peau, est très légère à porter et est absorbante et hygiénique. Son touché doux est également apprécié.

Elle est très utilisé en lingerie, notamment avec les modèles « invisibles » ou les « seconde peau ».

 

Très belle journée à toi
Marion, de Nuasoi 

 

Sources :

Livre : guide pratique des textiles, Daniel Weidmann, Dunod édition,, 2020

https://www.lingerie-sipp.com/fr/blog/guide-des-matieres-de-la-lingerie-n9

https://couturedebutant.fr/choisir-tissu-lingerie/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *