Entretenir ses sous-vêtements

La lingerie est un art qui nous fait rêver, nous fascine. Ce sont ces jolis ensembles qui nous font nous sentir bien dans notre peau, belle et en confiance. C’est pourquoi il est primordial d’entretenir ses sous-vêtements correctement pour conserver leurs fonctions et leur bien-aller. Mais en même temps, l’entretien de ces pièces peut faire peur. En effet, réalisée avec de belles et délicates matières, elle en est tout autant fragile. On entend souvent qu’il est indispensable de la laver à la main, mais ça prend du temps, et soyons honnête, c’est vite décourageant. Et en plus, cela fonctionne tout aussi bien à la machine en prenant quelques précautions.

Comme les pièces sont fragiles, la lingerie vieillit plus vite que les vêtements. Une attention particulière doit donc lui être accordée. En effet, les sous-vêtements sont lavés très fréquemment, et le risque qu’ils se détendent ou se décolorent est donc plus important.

Pour les préserver et pouvoir les conserver durablement, voici quelques petits conseils sont à suivre. Tu vas voir, cela est beaucoup plus simple qu’il n’y parait !

En plus, les instructions de lavage sont indiquées directement sur chaque produit et également sur les fiches produits du site. NuaSoi t’encourage à les respecter si tu souhaites conserver durablement tes produits 🙂

 

La fréquence de lavage

 

Dans l’idéal, il est recommandé de laver les soutiens-gorge après les avoir portés 1 ou 2 fois, et pour les culottes, après chaque utilisation. La transpiration et le sébum du corps peuvent jaunir, tâcher et altérer l’élasticité et la qualité des tissus.

Le lavage permet aux élastiques de retrouver leur élasticité. Plus il est régulier, plus leur qualité est préservée.

Je te conseille de laver tes parures ensembles afin de conserver la même teinte au fur et à mesure du temps !

 

Un lavage doux, à la main ou à la machine

 

Pour l’entretien des sous-vêtement, une lessive douce et écologique est à privilégier. Cela permettra de respecter les fibres et d’éviter les produits toxiques au niveau des parties intimes du corps. Pour t’aider à t’y retrouver, NuaSoi glisse dans chaque commande un échantillon de lessive délicates et respectueuse de l’environnement 😉

 

Les différents lavages
  • A la main :
    • Faire tremper les sous-vêtements quelques minutes dans une eau à 30° C maximum, avec un peu de savon de Marseille ou de lessive douce, en remuant régulièrement. 5 minutes maximum suffisent pour éviter d’abimer la teinte des matières.
    • Eviter de frotter les matières les unes contre les autres pour préserver les fibres délicates.
    • Rincez à l’eau claire tiède jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de savon et finir le dernier rinçage à l’eau froide.
    • Essorez à la main en pressant délicatement, sans torde.

 

  • A la machine :
    • Crochetez les dos des SG pour éviter qu’ils ne s’emmêlent
    • Mettre la lingerie à l’envers dans un filet de lavage (tu peux en commander ici, et pour les grosses commande, NuaSoi te l’offre :)).
    • Utiliser un cycle délicat à 30°C avec peu d’essorage.

 

Précautions à prendre
  • Le blanc : pour préserver son éclat et éviter que des couleurs déteignent, pense à séparer le blanc, les couleurs et le noir. Cela est valable pour tous les textiles. Tu peux aussi utiliser une lessive « spécial blanc ».
  • Privilégier la lessive liquide. La poudre peut avoir un coté abrasif pour les fibres
  • Les produits adoucissants et assouplissant sont à éviter, car ils peuvent abimer l’élasticité des matières.
  • La javel est également à éviter, elle peut faire jaunir le blanc et abimer les matières..
  • Evite de surcharger le tambour pour ne pas écraser les parures et permettre un meilleur nettoyage.
  • Les filets de lavage plus rigides évitent que les armatures se plient et que les bonnets s’écrasent.
  • Seul le coton peut être lavé à plus haute température. Réfère-toi à l’étiquette du produit, mais cela nécessite qu’il soit entièrement en coton et sans élastique.

 

Comprendre les étiquettes et instructions de lavage
Symboles de nettoyage
http://www.lavermonlinge.com/article/les-methodes-detiquetage

Voici la représentation des différents symboles que l’on retrouve sur les étiquettes. Ils possèdent chacun leurs variantes pour donner des instructions précises de lavage. Pour plus de précision, tu peux te référer à cet article très complet : Décryptage étiquette

En lingerie, on retrouve principalement :

Lavage main
Lavage main
Lavage à 30°C
ou lavage à 30°C
Ne pas blanchir
Ne pas blanchir
Ne pas repasser
Ne pas repasser
Sèche-linge interdit
Sèche-linge interdit
Ne pas nettoyer à sec
Ne pas nettoyer à sec

Un séchage à l’air libre

 

Comme tu t’en doutes, le sèche-linge est à éviter. Il abime précocement les matières, les élastiques et peut déformer les modèles.

L’air libre est le meilleur moyen pour faire sécher ta lingerie, que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cependant, évite de la mettre en plein soleil. Les rayons UV sont abimer la couleur.

Si tu as la possibilité de la faire sécher à la plat, c’est l’idéal.

Sinon, pour garder les matières intacte, tu peux fermer le soutien-gorge autour du fil à linge ou de l’étendoir avec les crochet et ainsi éviter de mettre des pinces à linges qui pourraient marquer le tissu.

 

Un rangement approprié

 

Les pièces de lingerie sont délicates. Elles peuvent facilement se déformer, notamment celles avec des coques ou rembourrées. Pour préserver leur forme, un bon rangement est important.

Dans l’idéal, les soutiens-gorge sont fermés dans le dos et les bonnets sont côte à côte, et non l’un sur l’autre. Ainsi, vous pouvez emboiter les différents SG les uns dans les autres sans risquer de déformer le bonnet.

Pour ceux sans coques ou rembourrages, il est possible de les plier.
Les culottes peuvent également être pliées.

Et si tu veux gagner du temps le matin, tu peux même ranger les haut et les bas directement ensemble, comme ça, pas besoin de chercher !

En cas de voyage, tu peux utiliser un joli pochon pour glisser tes parures dedans et éviter les frottements avec les autres matières. Chez NuaSoi, chaque parure est livré avec son pochon pour te permettre de la ranger ou de l’emmener partout avec toi ;).

 

Le recyclage

 

Afin de conserver l’esprit éco responsable de la marque, NuaSoi s’engage à recycler les produits et à leur offrir une seconde vie si cela est possible.

Au bout d’un certain temps, il possible que ton soutien-gorge ne t’aille plus ou qu’il soit trop abimé pour être porté correctement. Dans ce cas, tu peux me contacter pour me le retourner afin de permettre son recyclage.

Voilà, tu as maintenant tous les secrets pour profiter de ta lingerie le plus longtemps possible 🙂
Peut-être que tu as d’autres astuces ? Si oui, tu peux me les partager en commentaire ou en me contactant directement !

Passe une belle journée

Marion, de NuaSoi 🌞