Actualité,  La lingerie

Les différents types de soutien-gorge

Pour t’aider à choisir la lingerie qui te correspond le mieux, voici un récapitulatif des différents types existants et leurs caractéristiques.

Je me souviens quand je suis rentrée dans un magasin de lingerie, à l’adolescence, pour choisir mes premiers soutien-gorge. Pleins d’émotions différentes m’ont traversé. D’abord ultra-gênée, parce qu’il fallait que j’accepte les changements de mon corps et qu’en plus j’en parle avec une personne inconnue pour m’aider à choisir un modèle adapté, puis dans le doute et l’incertitude. Tous les modèles me paraissaient très beaux mais il y avait un tel choix que j’étais complètement perdue. Entre la typologie, les formes, les tailles, les matières etc, j’étais bien contente finalement qu’une vendeuse me conseille et m’aiguille.

Aujourd’hui, le panel de modèle proposé s’est encore étoffé, avec un vocabulaire spécifique : avec ou sans armatures, à coque, balconnet, moulé…. Il est parfois compliqué de s’y retrouver et de savoir quel type correspond le mieux à quelle poitrine.

PS : je t’ai fais un tableau récap’ à la fin de l’article pour t’aider à te repérer plus facilement 😉 

 

L’importance de bien choisir son soutien-gorge

 

Comme tu t’en doute, chaque femme possède une poitrine qui lui est propre, avec des mensurations qui vont influer sur le choix et la taille du soutien-gorge. Si l’aspect visuel joue pour beaucoup dans un soutien-gorge, il est aussi nécessaire de prendre en compte sa forme et sa taille pour que ce dernier s’adapte parfaitement à la poitrine, la soutienne et la mette en valeur (cf article bien choisir son SG). La matière utilisée aura également un impact, mais nous verrons cela plus précisément ici.

Chaque modèle possède des caractéristiques pensées pour une fonction et un type de rendu précis. De ce fait, la construction du modèle peut ne pas être adaptée pour tous les types de poitrine.

Au quotidien, porter un soutien-gorge non adapté peut entrainer des douleurs, des irritations et laisser des marques sur le corps. C’est désagréable pour la personne qui le porte et ce n’est pas l’objectif de la lingerie.

Pour t’aider à t’y retrouver toi aussi, je t’ai préparé lexique détaillé, très pratico-pratique. Et si tu préfères éviter la lecture de toute la liste, je t’ai fait un tableau récap’ à la fin pour te permettre de cibler plus rapidement 😉

 

Les différents types de soutien-gorge (ou typologies)

Avec armatures

Certainement le plus connu des soutien-gorge, il permet d’offrir un excellent maintien de la poitrine et de la galber. Les armatures, en général en métal, vont entourer les seins pour les maintenir.

Presque toutes les formes de soutien-gorge peuvent être déclinées avec armature. Il s’adapte également à toutes les tailles.

Aujourd’hui, les armatures sont source de débat, cependant, si la taille choisi est la bonne, ces dernières ne blessent pas le corps.

 

Sans armatures

D’un aspect plus naturel, il vient envelopper la poitrine comme une seconde peau et la maintenir. En jouant sur la largeur de la bande sous poitrine, des bretelles ou encore du tissu utilisé, il peut s’adapter aussi bien aux petites poitrines qu’aux poitrines généreuses.

Il est reconnu pour son confort et sa liberté de mouvement.

 

Avec coques

Le bonnet est renforcé par une coque, en général en mousse, pour augmenter le maintien et masquer le « teton qui pointe ». Il ne s’agit pas de rembourrage mais plutôt de donner au soutien-gorge une invisibilité et un aspect arrondi sous les vêtements.

 

Sans coques

Le porté sera naturel et confortable, le tissu épousant le sein. Il convient à toutes les poitrines, son maintien étant complété par les autres éléments du soutien-gorge.

Et pour la subtilité, un soutien-gorge à armature peut être avec ou sans coques. Il en est de même pour le sans armature. Il y a vraiment une infinité de possibilité !

 

Les différentes formes de soutien-gorge

Le soutien-gorge emboitant

Un des modèles les plus confortables pour les poitrines généreuses. Sans rembourrage ni coque, il épouse parfaitement les formes tout en apportant un excellent maintien grâce à son armature. Il est en général complété par de large bretelle pour optimiser le confort et le maintien.

Cependant, il est moins adapté aux tenues avec décolleté car il englobe la totalité du sein.

En général à partir du bonnet C.

 

Le soutien-gorge triangle

Très léger et naturel, il est principalement adopté par les poitrines menues. Il vient envelopper les seins pour un joli décolleté, mais ne donnera pas de volume supplémentaire. Pour les poitrines plus généreuses, jusqu’au bonnet D, il faudra en choisir un plus enveloppant pour s’assurer du bon maintien.

Généralement sans armatures, il est aussi possible d’en trouver avec armature, coque et/ou rembourrage.

On l’appelle parfois « bralette », à mi-chemin entre le soutien-gorge triangle et la brassière. La « bralette » comporte des tailles de prêt à porter (S/M/L…) et non des tailles de bonnets. Elle est souvent fabriquée dans des matières fines et douces, comme la dentelle ou un mélange de coton et est sans armature. Le soutien est moindre et ce modèle n’est pas recommandé pour les fortes poitrines.

 

Le soutien-gorge foulard

Avec ou sans coque, avec ou sans armatures, il offre un bon maintien.

Avec une base de triangle, il remonte jusqu’au bas des épaules et est assez couvrant. Sa forme se veut rassurante pour les grands bonnets car il offre un bon maintien.

 

Le soutien-gorge balconnet

Constitué d’armatures, il apporte un bon soutien et est moins couvrant que l’emboitant. Les bretelles sont excentrées, l’entre-sein est espacé. Le balconnet n’augmente pas le volume des seins mais les galbe. S’il est rembourré, il rehausse la poitrine.

Ce modèle offre un joli décolleté tout en étant confortable et en maintenant la poitrine. Il est adapté à toutes les poitrines.

 

Le soutien-gorge corbeille

Adapté à toutes les poitrines, il permet de mettre en valeur la poitrine en la rehaussant. Il peut parfois contenir des petits coussinets en bas du bonnet.

Confortable, avec un bon maintien, il donne au sein une courbe naturelle et galbe les seins sous un décolleté. Il dévoile davantage la poitrine que le balconnet.

 

Le soutien-gorge push-up

Idéal pour les petites poitrines, il permet d’augmenter son volume de poitrine et de gagner une taille. Il existe aussi pour les poitrines généreuses, pour avoir un joli décolleté.

Il n’est pas forcément rembourré, mais possède en général des armatures pour garantir un maintien optimal, remodeler et rehausser la poitrine.

Dans la même famille, on retrouve le soutien-gorge plongeant qui est davantage échancré. La partie couverte de la poitrine est réduite.

 

Le soutien-gorge ampli forme

Il permet de bien maintenir la poitrine tout en la galbant de manière naturelle. En plus d’être confortable, il arrondi et valorise n’importe quelle poitrine.

 

Le soutien-gorge minimiseur

Il a été spécialement conçu pour les femmes qui souhaitent diminuer le volume de leur poitrine. La forme du soutien-gorge va aplatir artificiellement la poitrine en répartissant le volume des seins de manière équilibrée, sans les comprimer.

Les bonnet sont hauts et enveloppant pour un confort optimisé. A partir du bonnet C, principalement avec armature ou moulé.

 

Le soutien-gorge moulé

Sans couture, il est invisible sous les vêtements et confortable. Il galbe et arrondi la poitrine. Il existe avec ou sans rembourrage, avec ou sans armature.

 

Le soutien-gorge bandeau

En général sans bretelles (ou avec bretelles amovibles), il permet d’être invisible sous une robe bustier par exemple. Sur certain modèle, une bande siliconée est prévue au niveau de l’élastique pour un meilleur maintien, mais cela n’est pas toujours agréable à porter.

Le maintien étant moindre, ce modèle conviendra aux poitrines plus menues, jusqu’au bonnet C. Au-delà, préférer les modèles pourvus d’une armature intérieure et d’un dos assez large, pour assurer un minimum de soutien.

 

Le soutien-gorge de sport

Il permet un confort et un maintien optimal afin d’éviter les blessures lors de la pratique sportive. Il est nécessaire pour toutes les poitrines. Pour les poitrines généreuses, les larges bretelles permettent d’augmenter encore plus le confort et le maintien.

La brassière peut le remplacer pour les poitrines menues ou lors de sport à faible impact.

Il est réalisé dans des matières très respirantes et le peu de couture permettra de limiter les frottements sur la peau.

 

Le soutien-gorge dos nu

Particulièrement apprécié l’été car il permet de conserver sa lingerie invisible tout en dévoilant son dos. Plusieurs systèmes existent : laçage derrière la nuque, V ou U dans le dos, laçage autour du ventre…

Le maintien sera moins adapté pour les poitrines généreuses.

 

Le soutien-gorge d’allaitement

Afin de faciliter l’allaitement, il est équipé d’un clip permettant d’ouvrir facilement le bonnet pour avoir accès au sein. Sans armature, respirant et confortable, il assure aussi le maintien de la poitrine.

 

Pour conclure

Comme dis plus haut, il s’agit des caractéristiques générales des modèles. Chaque styliste y apporte sa touche et des différences peuvent donc être possibles.

Tu l’auras compris, quasi tout est possible en terme de soutien-gorge. Le plus dur est de choisir ! En plus de l’aspect visuel, demande toi quel utilité tu souhaites trouver via ton soutien-gorge : confort, joli décolleté, aspect naturel… même si maintenant, les soutien-gorge combinent plusieurs fonctions en même temps, et ça, c’est génial !

 

Pour t’aider, voici un tableau récapitulatif des grandes lignes 😉

Fonction

Type de poitrine

Armature

Coque

Emboitant

Confort et maintien +++

Bonnet C et +

Oui

Non

Triangle

Légèreté et naturel

Jusqu’au bonnet D

Au choix

Au choix

Foulard

Légèreté et confort
Sublimer le décolleté

Toutes

Au choix

Au choix

Balconnet

Rehausser la poitrine
Confort 

Toutes

Oui

Non

Corbeille

Rehausser la poitrine

Toutes

Oui

Non

Push-up

Rehausser la poitrine, la recentrer et la galber
Ajouter visuellement du volume 

Toutes

Oui

Au choix

Ampli forme

Galber la poitrine de manière naturelle

Toutes

Au choix

Au choix

Minimiseur

Répartir et réduire le volume de la poitrine

Bonnet C et +

Au choix

Au choix

Moulé

Invisibilité et confort

Toutes

Au choix

Au choix

Bandeau

Invisibilité des bretelles

Jusqu’au bonnet C

Au choix

Au choix

Sport

Maintien +++

Toutes

Au choix

Au choix

Dos nu

Invisible dans le dos

Petite poitrine

Au choix

Au choix

Allaitement

Permettre l’accès aux seins

Toutes

Non

Oui

Brassière

Confort ++

Toutes

Non

Au choix

Bralette

Confort et légèreté

Jusqu’au bonnet D

Non

Au choix

Très belle journée à toi
Marion, de Nuasoi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *