L'atelier,  La lingerie

La mode durable ou « slow fashion »

La mode durable ou écoresponsable, tu en entends sans doute parler un peu partout, mais sais-tu de quoi on parle ? Entre le greenwashing et les différents labels, il y a de quoi s’y perdre. Nous allons voir tout ça ensemble et dégrossir les principales notions.

Comme tu le sais surement, l’industrie textile est un des secteurs les plus polluants, juste derrière le pétrole (N°1). En résumé, la mode émet 1,2 milliard de tonnes de CO2 chaque année, est le 3e consommateur d’eau dans la monde. Elle utilise notamment beaucoup de produits chimiques qui polluent les eaux et se retrouvent en partie dans les vêtements et donc sur la peau pour rendre les vêtements faciles à repasser, brillant, moins cher à produire.… Le problème n’est donc pas qu’écologique, mais également sanitaire avec une augmentation des maladies de peau et respiratoires.

Heureusement, des mesures et labels sont là pour nous aider à mieux comprendre l’impact environnemental et social lors de la création des textiles.

 

Les différents labels

Les 2 principaux

Oeko – Tex Standard 100

C’est sans doute le plus connu. Il est la pour permettre au consommateur d’avoir confiance dans les produits textiles qu’il achète, en s’assurant de leur innocuité. Il garantit que les tissus labellisés respectent le seuil réglementaire de substances polluantes, cancérigènes et allergènes. La totalité des composants d’un produit textile est contrôlée.

Pour compléter ce label, Okeo Tex en a créé d’autres :

    • Made in Green : la plus exigeante. Le processus de fabrication doit être effectué dans un établissement suivant des normes environnementales plus durables et respectueuses. Il doit aussi garantir des conditions sociales et humaines acceptables.
    • Leather Standard : pour les cuirs.
    • STeP (Sustainable Textile & leather Production) : certification modulable qui peut concerner la chaîne de production dans son entièreté et porte sur le respect de l’environnement, des conditions de travail et de la santé des employeurs.

Ce label ne veut pas dire que le tissu est bio et ne garantit donc pas que les produits sont totalement responsables, éthiques et écologiques. Les matériaux utilisés peuvent en effet être d’origine synthétique, donc potentiellement polluants. Enfin, il ne permet pas de s’assurer d’une fabrication française ou même européenne. Oeko Tex est donc une bonne avancée, mais n’est pas encore au top pour ce qui est de la préservation de la planète et de ses habitants.

 

GOTS (Global Organic textile Standard)

Il est considéré comme le label bio pour textiles le plus complet et exigeant, puisqu’il inclut des considérations éthiques et éco-responsables tout au long de la chaine de production et commercialisation. Créé pour harmoniser les standards internationaux des textiles biologiques (coton, laine, soie et chanvre), il garantit l’origine biologique des fibres. Il bannit les substances toxiques dans la fabrication ou l’impression du textile, et assure le respect basique de conditions de travail décentes.

À noter que ces deux labels, tout comme le Made in Green d’Oeko Tex, sont recommandés par l’ADEME (Agence Nationale de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie) et ainsi considérés comme de « bons choix » de consommation. 

Les autres labels

    • Écolabel européen : tout d’abord, il garantit des procédés de fabrication plus propres, une qualité élevée des textiles et leur durabilité. Il s’assure du respect des droits fondamentaux sur les lieux de travail (âge minimal des travailleurs, sécurité, santé). Enfin, il limite l’utilisation des substances nocives dans les fibres textiles. Les critères de l’Écolabel européen visent à réduire l’ensemble des impacts des textiles.
    • Ecocert Textile : il garantit au minimum 70 % de fibres naturelles ou issues de matériaux renouvelables ou recyclés mais aussi la réduction des consommations en eau et en énergie. Pour cela, il veille à l’utilisation de colorants, agents textiles et procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement et de la santé du consommateur et interdit l’emploi de substances dangereuses (ex : métaux lourds, amines cancérogènes, formaldéhydes, enzymes OGM…). Attention ce label ne signifie pas que votre vêtement est biologique.
    • Demeter : concerne l’agriculture biodynamique qui a pour but de soigner la terre, régénérer les sols et de favoriser l’intégration, au sein d’un même domaine agricole, des animaux d’élevage et des cultures. Il porte une attention particulière au respect des animaux.
    • BioRé : il certifie que le coton est issu de l’agriculture biologique et qu’aucun produit chimique n’est utilisé pour la teinture. Il garantit des conditions de travail correctes pour les salariés et les producteurs. Il milite pour que les exploitants adoptent une culture diversifiée pour éviter la monoculture qui appauvrit les sols

Ayant moi-même une peau sensible, je privilégie au maximum ces labels dans l’achat de mes vêtements et sous-vêtements (et textile comme en général je les crée :)), mais je me rends compte de la difficulté d’obtenir ces informations dans la grande distribution.

C’est pourquoi je propose aux femmes de la lingerie certifiée sans produits toxiques pour le corps et le plus possible respectueux de l’environnement. En plus, ici tout est transparent ! Vous trouverez toutes les informations de traçabilité dans la description des produits.

 

Les normes de recyclages

 

En France, plus de 2 milliards de pièces textiles d’habille­ment, de linge de maison et de chaussures sont mises sur le marché chaque année, soit environ 9,5 kilos par an et par habitant. Savez-vous combien sont collectés et triés (et donc recyclés) ?  3,6 kilos !

Depuis 2020, il est maintenant obligatoire d’afficher la signalétique TriMan sur tous les produits textiles, linge de maison et chaussures afin d’encourager le recyclage des produits et de leur donner une seconde vie. C’est aussi ça la mode durable ! 

Tu vas me dire, mais c’est qui TriMan ? Il est juste en dessous, tu l’as surement déjà vu (si tu as déjà commandé chez moi, regarde l’étiquette, il est dessus). C’est le petit bonhomme avec les flèches. Il concerne les infos sur les modalités de tri.

Logo Tri man - quefairedemesdechets.fr - norme recyclage pour favoriser la mode durable
Logo TriMan – quefairedemesdechets.fr

 

En parallèle, tous les fabricants, les producteurs, les artisans, les industriels (up-cycling compris), les donneurs d’ordre (quand tu fais faire), les importateurs et les distributeurs doivent payer une éco-taxe pour contribuer au financement du dispositif de prévention et de gestion de la fin de vie des produits.

En pratique, après avoir trier tes vêtements, tu peux leur donner une seconde vie en :

    • Les vendant : grâce à des applis comme Vinted ou encore lors de vide grenier, ou vide dressing
    • Les donnant : tu peux voir avec tes amis, tes collègues, ou des membres de ta famille s’ils sont intéressés. Sinon, beaucoup d’associations sont preneuses pour les personnes dans le besoin. Ils doivent être propres et mis dans un sac fermé. Tu peux aussi les déposer dans les bacs relais. Tu ne gagneras pas d’argent mais tu feras une bonne action !
    • Les recyclant : par exemple, découpe tes vieux tee-shirts pour fabriquer des mouchoirs lavables, un vieux sweat en lingettes, un peignoir en protections hygiéniques lavables, coupe les jambes d’un jean pour coudre des pochettes ou des paniers… Les options DIY sont nombreuses, pense à les explorer avant de jeter !

NuaSoi s’engage dans la lutte contre le gaspillage, tu peux aussi me retourner les produits achetés dans ma boutique si tu ne les veux plus afin que je procède à leur recyclage !  

 

Slow fashion

« Achetez moins, choisissez bien »

Vivienne Westwood, styliste engagée pour une mode éco-responsable

 

Pour faire simple, privilégier la qualité, à la quantité. C’est la chose la plus écologique que vous puissiez faire.

La slow fashion a émergé dans les années 1990 pour aller à l’encontre du consumérisme en adoptant un mode de vie durable. Pour cela, elle prône une fabrication de vêtements dans le respect de l’environnement, des travailleurs et des animaux. Elle vise également à limiter ses achats vestimentaires pour consommer moins mais mieux.

Les avantages à acheter des produits slowfashion :

    • Matières premières de meilleure qualité avec un faible impact environnemental et social
    • Durée de vie plus longue : du coup ça permet de faire des économies à long terme.
    • Chaque vêtement a été soigneusement étudié, avec une coupe mieux adaptée
    • Production raisonnée : petite quantité ou pré-commande pour éviter le gaspillage → et ça, ça veut dire que c’est moins probable de croiser quelqu’un avec le même vêtement que toi 😉
    • Une mode qui se démarque par ses idées, ses modèles et son style
    • Chaque étape du processus est pensée dans le but d’éviter le gaspillage, même pour l’emballage
    • La prise en charge de la fabrication revient à des personnes spécialisées, formées et respectées pour leur travail
    • Et bonus, tu sais que tu contribues à la juste rémunération des travailleurs et à la préservation de l’environnement, que demander de plus ?!

Personnellement, je vois beaucoup d’avantage avec ce mode de consommation. Mais je te l’accorde, ce n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre ni vers qui se tourner.

Voici quelques conseils :

    • Privilégie tes achats dans des boutiques indépendantes
    • Recherche des infos sur les marques avant d’acheter
    • Entretien correctement tes vêtements
    • Donne une seconde vie à tes vêtements

 

Conclusion

 

Tu l’auras compris, beaucoup de responsabilités portent sur les épaules du consommateur et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Plus nous serons nombreux à faire des petits gestes au quotidien, plus les fabricants et revendeurs seront attentifs à ce qu’ils proposent.

En ce qui concerne NuaSoi, j’essaie de privilégier les matières naturelles à celles synthétiques, labellisées, produites en France (ou en Europe parfois), et certaines collections sont issues du recyclage de tissus de maison de haute couture française.

Personnellement, je fais maintenant très attention à ce que je mets sur ma peau et en contact avec mes parties intimes. Je préfère consommer moins mais mieux, pour moi comme pour la planète. C’est pourquoi ça me tenait à coeur d’offrir cette possibilité à toutes les femmes qui le souhaitent.

Et toi, quels sont tes conseils et astuces pour consommer plus vert ?! Dis-le-nous en commentaire !

Très belle journée à toi

Marion, de Nuasoi 

 

Sources :

https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/

https://www.coutureenfant.fr/comment-coudre-de-facon-ecologique/

https://www.youschool.fr/mode/mode-durable/

https://www.wedressfair.fr/blog/c-est-quoi-la-slow-fashion

https://www.slowfashion.fr/

https://lespiesbavardes.com/creatrice-textile-2-connais-tu-le-tri-man/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *